Album photo scrapbooking : 7 idées détonantes
Au gré de votre imagination et de votre créativité, lancez-vous dans la conception d’un album photo scrapbooking : un plaisir à fabriquer, une idée cadeau originale ! Voici quelques astuces dont vos doigts habiles pourront s’inspirer.
Prises sur le vif, instants magiques, vos photos souvenirs sont des trésors. Dommage de les laisser s’ennuyer, tristement stockées sur leur support numérique… Pour les faire revivre, mettez-les en scène avec nos idées scrapbooking ! Explorez de nouvelles formes et présentations grâce à l’album photo scrapbooking : imprimez vos photos et c’est parti !
1. Une carte géographique riche de souvenirs…
Source photo : cutcraftcreate
Amoureux globe-trotters, vous sautez dans un avion à la moindre occasion ? En vacances, vous explorez en famille toutes les régions de France ? Cette idée scrapbooking est pour vous ! Elle a été créée ici pour être affichée au mur, mais vous pouvez l’adapter à un album photo scrapbooking avec un rien d’imagination.
- Choisissez une carte du monde ou de la région que vous souhaitez mettre à l’honneur.
- Collez-la sur un support en carton mousse.
- Sélectionnez une belle photo pour chaque pays ou région visités.
- Découpez les clichés : formes originales, cœurs, nuages… plus malin : suivez la forme du pays ou de la région concernée !
- Appliquez 2-3 boules de colle au pistolet au dos des photos et enfoncez-y aussitôt des épingles, côté tête.
- Piquez vos images sur la carte !
Pour les vrais globe-trotteurs, combinez plusieurs pays dans votre livre scrapbooking !
2. Un album interactif avec onglets personnalisés !
Source photo : Wermemorykeepers
Comment tout exposer dans votre album photo scrapbooking ? Pour mettre en valeur une image principale, en lui ajoutant une série de petits clichés annexes, voici une astuce facile à réaliser : utilisez une perforeuse à onglets ou découpez à la main des étiquettes en papier décoré. Collez les photos côte à côte grâce à du ruban autocollant. Disposez-les verticalement ou horizontalement de manière à ce qu’elles soient en partie superposées. Appliquez l’un de vos onglets au bord apparent de chaque photo, écrivez sur chacun une légende … Le tour est joué !
3. Le cours du temps… en images !
Source photo : Paperclipping
Pour décorer votre livre scrapbooking ou personnaliser votre horloge familiale, choisissez des clichés qui évoquent les différents moments de la journée : votre emploi du temps de ministre, celui de votre cher et tendre, ou les repères journaliers de vos petites têtes blondes ! Dessinez ou imprimez un cercle avec les chiffres des heures sur votre page d’album, ou achetez une vraie pendule à personnaliser. Découpez vos photos en petits ronds de tailles variées et collez-les… aux bons moments ! Vous pouvez les faire se chevaucher, ajouter des étiquettes de sachets de thé, des autocollants…
4. A la mode, à la mode…
Source photo : Craftsy
Il ne s’agit pas ici de planter des choux, mais d’utiliser une disposition d’images tendance. Que pensez-vous de ce quadrillage de photos carrées… façon Instagram ? Amusante et visuellement agréable pour votre livre scrapbooking, cette présentation exigera un découpage des photos en carré, sauf si vous utilisez déjà des impressions carrées (attention au recadrage :-)). Alignez quatre rangées sur quatre colonnes, et si vous n’avez pas assez de clichés pour remplir toutes les cases, laissez jaillir toutes les idées scrapbooking qui bouillonnent en vous ! Remplacez certaines photos par un dessin, un joli papier scrapbooking, un petit mot…
5. Au fil des jours…
Source photo : Ellapublishing
Une idée cadeau pour la fête des mères ? Racontez son histoire en images !
Pour commencer, recouvrez un carton mousse de joli papier. Tendez ensuite 2-3 ficelles en travers et fixez-les derrière. A l’aide de mini-pinces à linge en bois brut ou coloré, accrochez les photos dans un ordre chronologique : la maman pendant sa grossesse, puis avec son bébé, qui grandit… Vous pouvez aussi ajouter quelques mini-vêtements ou d’autres symboles découpés dans du papier à motifs ♥ Une idée scrapbooking à adapter pour toutes les occasions : anniversaire, fête des grands-mères, mariage …
6. La page touristique !
Source photo : Pinterest
Vous avez visité New York, Mexico, Paris ? Mettez en scène les souvenirs marquants de ce voyage dans votre album photo scrapbooking ! Collez un plan de la ville en question, encadrez-le d’un ruban adhésif à rayures obliques façon airmail, et disposez de petites photos des monuments que vous avez visités. Reliez-les à leur emplacement réel sur le plan grâce à un fil qui pourra suivre le tracé de votre voyage ! Ajoutez du relief avec un ticket de métro, une étiquette …
7. Petits présentoirs !
Source photo : Amyheller
Les pochettes papier collées dans les livres de bibliothèque ont plus d’un tour dans leur sac. Il en existe de magnifiquement décorées, et bien sûr, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même, ce qui vous permet de choisir les dimensions et les matériaux appropriés pour votre création scrapbooking. Vous pouvez en créer plusieurs et les coller côte à côte, comme de petits présentoirs, sur une page de votre album photo scrapbooking.
Il ne vous reste plus qu’à les customiser avec des accessoires sympas, et à y glisser vos photos préalablement encollées et décorées. Si ce n’est pas trop ordonné, c’est encore plus mignon 😉
Voilà un livre scrapbooking au top !
Avec ces sept idées scrapbooking à décliner selon vos envies, les possibilités sont infinies. Concrètement, il n’y a aucune limite aux matériaux que vous pouvez utiliser, surtout si la récup’ vous inspire. Rien ne vaut l’or que vous avez au bout des doigts… et l’envie de faire plaisir 🙂
Vous avez plutôt envie de réaliser un livre photo original depuis votre ordinateur ou votre tablette ? Découvrez notre article pour choisir le livre photo qui vous convient.
Partagez avec nous vos astuces scrapbooking en commentaire ou sur Facebook, Twitter, Instagram, ou Pinterest avec le hashtag #smartphoto !