Staycation, c’est une expression anglo-saxonne à la mode qui désigne le fait de rester à la maison pendant ses vacances. Cette année cette expression prend tous son sens, alors on va vous donner des astuces pour passer quand même un été de fouuuuuu ! 😉
Staycation
Staycation, c’est aussi le choix d’une formule vacances à bon prix : pas de bouchons, pas de plages bondées (sauf si on habite près de la mer 😉 ), pas de longues files d’attente pour les attractions ni de boissons trop chères achetées à la seule échoppe du coin. Profitez de vos vacances au calme, à la maison !
Voici quelques conseils et idées pour des vacances à la maison extraordinairement bien réussies !
1. Se sentir vraiment en vacances
Opter pour des « Staycation », c’est avant s’engager à se mettre en mode vacances ! Oubliez votre routine et votre liste de tâches : laissez les tâches ménagères derrière vous et profitez de vos vacances !
Fini le réveil ! Profitez d’un sommeil réparateur, même si vous restez à la maison.
Vous aimez aller au restaurant ? Votre staycation est la période opportune pour redécouvrir votre quartier. Même si vous habitez là depuis longtemps, il y a toujours des lieux insolites et surprenants à découvrir dans les environs. Même sans sortir, profitez du budget libéré pour vous faire plaisir en mangeant vos mets préférés à la maison.
2. Planifier une fête pour profiter du jardin
Vos vacances, c’est l’occasion de prévoir une fête plus originale qu’un barbecue ordinaire. Organisez une fête pour profiter de votre jardin, entouré(e) de vos amis ou de votre famille, sans en faire trop. N’oubliez pas que vous êtes en vacances 🙂 Pour éviter d’avoir trop à faire, demandez à vos invités de participer et d’amener une salade ou un dessert maison par exemple.
Formez un buffet avec votre table et décorez-la avec des fleurs du jardin pour créer une atmosphère estivale.
Vous aimez bien bricoler ? Dans ce cas, vous pouvez créer quelques décorations de jardin vous-même. Drapeaux, décorations de table, guirlandes, fleurs… exploitez votre créativité au maximum.
Les loisirs créatifs, ce n’est pas votre truc ? Pas de problème, créer vos fanions personnalisés est un jeu d’enfant avec smartphoto. Donnez à votre table une touche estivale supplémentaire grâce à des sets de table personnalisés avec vos photos, sous-verres ou bol céramique pour l’apéro.
3. Faire du tourisme dans votre région
Et si vous organisiez la visite d’un parc, une balade à vélo, une promenade le long de sentiers paisibles, ou la visite d’un musée dans les alentours ?
Préparez votre courte escapade comme un(e) vrai(e) touriste : renseignez-vous à l’office du tourisme, collectez des brochures et planifiez votre itinéraire.
Assurez-vous aussi de trouver une bonne petite adresse pour la pause repas ou optez pour un bon pique-nique. Ambiance vacances garantie !
N’oubliez pas votre appareil photo. Parce que votre staycation, c’est aussi l’occasion de capturer de bons moments et de garder d’excellents souvenirs. Avec vos photos, vous pourrez ensuite créer rapidement, en quelques clics, un résumé de vos vacances à la maison dans un album photo de poche ou un livre photo.
4. Une journée pluvieuse ? Pas de panique !
Ne laissez pas la pluie gâcher vos vacances. Sortez les imperméables et allez vous promener avec les enfants. Laissez-les jouer dans les flaques d’eau, ce qui laissera probablement à ces petits coquins des souvenirs de jeunesse impérissables.
Autre possibilité : rester à la maison et jouer une après-midi entière à différents jeux de société.
Prenez du temps pour regarder vos photos, les transférez de votre téléphone à votre ordinateur, vous rémémorer, rassembler et créer un livre photo ou un album photo personnalisé à votre image. Faites decouvrir à vos enfants vos vieilles photos, laissez-les se voir petits et dire:
» Oh c’est moi ! Mais non, regarde comment j’étais habillé(e)…. beurk ».
5. Lancez-vous dans la cuisine
Anticipez le » ON A FAIM » et cuisinez avec votre enfant. Faites en une activité à part entière, les enfants seront contents de déguster ce qu’ils ont fait de leur propre mains.
6. Jouer, jouer et jouer
My uno, LE jeu indémodable, de quoi stimuler l’envie de gagner de vos enfants, gare aux mauvais joueurs.
Ce jeux de cartes est votre version personnalisée du célèbre jeu de cartes UNO. Vous pouvez personnaliser le jeu en mettant 5 photos sur les cartes d’action du jeu. Vous pouvez choisir 1 photo par couleur (rouge, jaune, bleu, vert et noir). Rien de plus simple !.
Memo, retrouvez toutes les paires ! Choisissez le nombre de paires à retrouver et le degré de difficulté du jeu. Ajoutez 14 photos, 1 par paire pour un total de 28 cartes.De quoi stimuler la mémoire vos enfants! Il y a toujours des occasions de joindre l’utile à l’agréable, vous n’êtes pas d’accord ? 😉
Puissance 4 , ca ne vous rappelle pas toute votre enfance ? Nous si ! On a un peu modifier le concept, faut bien vivre avec son temps quand même.
Oui, vous pouvez désormais jouer à Puissance 4 avec des cartes ! Vous pouvez personnaliser les cartes de chaque couleur avec 4 photos différentes, chacune revenant 6 fois. Les cartes de mission supplémentaires rendent le jeu encore plus passionnant!
7. Camper
Organisez un week-end camping, en vous épargnant le stress des files ou l’attente aux douches. Camper dans votre propre jardin peut aussi être fun et cassera la routine.
Recréez l’atmosphère d’un camping, mais au calme cette fois-ci, avec des lampes de poche, des jeux, sacs de couchage…
Le petit bonus pour les chanceux
La piscine et l’extérieur
Il y a toujours des enfants avec qui vos enfants peuvent passer du temps. Jeux de société, batailles d’eau, loisirs créatifs, cache-cache… autant de moments fun qu’ils peuvent partager ensemble.
Pour les journées les plus chaudes, créez une surprise pour vos enfants avec une piscine gonflable. Ils seront assurément heureux et comblés !
Profitez bien de vos staycation !
Vous avez d’autres idées d’activités à faire à la maison pendant les vacances ? Partagez-les dans les commentaires, sur notre page Facebook, Instagram ou Pinterest avec le hashtag #mysmartphoto !