Repas Saint-Valentin
Si pour vous la Saint-Valentin rime avec dîner aux chandelles à la maison, vous êtes à la bonne adresse. Découvrez 2 idées de menus qui transporteront vos papilles.
Vous voulez confectionner un repas Saint-Valentin mais vous manquez de temps pour chercher des recettes ? Vous ne savez pas du tout quoi préparer pour faire plaisir à votre moiti ? Pas de panique, nous avons repéré pour vous deux super menus Saint-Valentin, l’un à base de viande avec des amuses-bouches au poisson, et l’autre à base de poisson. Vous pouvez bien sûr choisir ce qui vous plaît le plus dans chaque menu, pour le bonheur des papilles de tous les amoureux.
Repas Saint-Valentin : Menu 1
Pour concocter un repas Saint-Valentin sobre et raffiné dont les plats principaux sont composés de viande, voici quelques idées.
Amuses-bouches
Mousse d’avocats et tartare de langoustines
Il s’agit du premier amuse-bouche du menu, pour cela il vous faudra maîtriser le décorticage des langoustines.
Sucette de saumon
Ce second amuse-bouche, idéal à servir pour l’apéritif, ravira les fans de produits de la mer.
Entrée :
Toast au foie gras et mangue
La mangue, associée au foie gras, libère en bouche des saveurs exceptionnelles. Ne réservez pas le foie gras uniquement aux fêtes de fin d’année, il s’intégrera très bien à votre repas Saint-Valentin.
Plat :
Gratin de confit de canard
Simple à réaliser, mais relevé par la noblesse du confit de canard, ce plat de résistance est idéal et trouve parfaitement sa place en prenant la suite des toasts au foie gras.
Dessert : Ensemble de 3 petits desserts
Un tiramisu aux spéculoos en verrine
Des cookies aux M&M’s
Une verrine sensation litchi framboise
Ce trio gourmand va finir votre repas Saint-Valentin de manière originale, pour le plus grand bonheur de votre conjoint.
Repas Saint-Valentin : Menu 2
Ce deuxième menu va plutôt correspondre à ceux qui ne mangent pas de viande, mais rien ne vous empêche de venir y piocher des idées pour remplacer certains plats du menu 1, qui vous sembleraient trop compliqués à réaliser ou qui ne correspondraient tout simplement pas à vos goûts. Tous les coups sont permis pour la plus savoureuse des recette saint-valentin.
Amuses-bouches :
Brick chèvre miel romarin
Ceci est valable pour tous les apéros : sachez que l’association du chèvre et du miel plaît en général aux palais de tous vos convives ! Cela permet aussi de venir adoucir le côté ‘mauvaise haleine’ du fromage, ce qui est indispensable pour les menus Saint-Valentin!
Entrée :
Salade de saumon et avocat
Simple mais toujours réussie, cette entrée va rafraîchir tous les amoureux et leur donner l’opportunité de se mettre en appétit pour la suite.
Plat :
Tournedos de lotte au jambon Serrano
Ce plat principal colle parfaitement à l’idée d‘une recette Saint-Valentin originale. Le tout est pourtant très simple à réaliser, vous n’aurez besoin qu’une d’une grande poêle.
Dessert :
Red velvet cake élégant
Pour clore le repas, servez l’équivalent d’un Red Velvet cake, et présentez ceci dans de grands verres à vins. Effet de surprise garanti. Pour la décoration du gâteau, pensez à une petite praline pour apporter une note chocolatée.
Tout est désormais réuni pour que votre repas de Saint-Valentin soit un enchantement pour vous comme pour la personne que vous aimez. A vos fourneaux, tout doit être fin prêt pour le 14 février, dernier délai !
PS : Pensez à prendre connaissance des éventuelles allergies alimentaires de l’élu de votre coeur au préalable, cela pourrait vous évitez de passer des heures en cuisine pour réaliser un plat que l’autre ne peut pas goûter !
Vous avez un autre repas, recette ou menus Saint-Valentin à proposer ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest avec le hashtag #smartphoto !