Prendre des photos de communion originales
On commence à y penser, la saison des communions va bientôt commencer !
Dès que vous connaîtrez la date et le lieu de l’événement, vous pourrez imprimer les invitations. En attendant, vous pouvez déjà organiser une petite séance photo avec votre enfant. Ces photos seront utile pour l’invitation, mais aussi la décoration et les remerciements.
Découvrez 7 astuces pour des photos de communion étincelantes.
7 astuces pour des photos de communion originales
1. S’y prendre à temps
Prévoyez une séance photo suffisamment à l’avance pour avoir le temps de réaliser vos faire-part communion. Prenez en compte l’imprévu : le mauvais temps, un petit rhume, … En programmant votre séance photo bien à l’avance, vous pouvez la reporter d’un week-end en cas de problème. Vous évitez alors le stress de réaliser les photos dans la précipitation.
Lorsque vous dégainerez votre appareil pour photographier la star du jour sur son 31 sous le soleil, pensez à prendre assez de photos. Ne vous contentez pas de quelques photos. Prenez-en beaucoup dans des poses ou avec des accessoires différents. Vous vous assurez ainsi de ne pas devoir faire une deuxième séance photo et de pouvoir personnaliser les invitations et la déco avec plusieurs photo différentes !
2. Photos de communion originales : avoir en tête une idée globale
Comme tous les parents, vous le savez, l’attention de votre enfant est limitée. Pour que la séance photo reste un bon souvenir pour vous comme pour lui, il faudra utiliser intelligemment votre temps … et sa patience. Après une heure ou deux maximum, vous pouvez être certain que la fatigue et l’ennui pointeront le bout de leur nez.
Le meilleur moyen d’obtenir un résultat satisfaisant tout en passant un bon moment est de savoir ce que vous voulez. Préparez la séance photo à l’avance avec votre enfant. Regardez ensemble les modèles de faire-part communion avec photo avant la séance pour savoir combien de photos vous souhaitez y voir figurer. Ayez une idée globale de ce que vous attendez et de ce que votre enfant souhaite.
3. Portrait rapproché
Une invitation de communion est très personnelle. Vous pouvez donc vous permettre d’y mettre une photo en gros plan de votre enfant. Ajoutez des photos de communion originales pour que votre faire-part ce démarque encore plus.
Prenez le temps de photographier de près de beaux clichés de votre enfant. Ne mettez pas l’accent sur la tenue de communion, portez toute l’attention sur votre enfant. Prenez plusieurs gros plans pendant la séance photo afin de pouvoir choisir la plus belle photo pour le faire-part.
4. Choisir le thème de votre photo communion
L’idéal, c’est que votre invitation reflète le thème de la fête, que vous pouvez le choisir en concertation avec votre enfant. Inspirez-vous de ce qu’il aime, de ses passions ou de ses activités extrascolaires. Sur la photo de son faire-part de communion personnalisé, vous pourrez le mettre en scène, avec un ballon s’il aime le football, avec un poney s’il est passionné de cheval… Toutes les idées sont permises pour prendre des photos de communion originales et qui ressemblent à votre enfant. Votre enfant est le mieux placé pour vous dire avec quoi il veut poser !
5. Trouver un décor original
Organisez votre séance photo dans un bel endroit, avec en priorité une belle lumière et un arrière-plan dégagé.
Oubliez votre salon où il y aura toujours un objet qui traîne ou un meuble distrayant le regard… Les photos en extérieur sont souvent du plus bel effet, regardez la météo à l’avance pour que la journée soit lumineuse. Un ciel nuageux offre une très belle lumière diffuse.
Si le temps n’est pas avec vous, reportez la séance au lendemain ou à la semaine suivante. Choisissez un décor et une tenue en accord avec le thème et les couleurs de la fête !
Pour décorer la fête de communion dans le même thème que celui du faire-part, pensez à la décoration personnalisée.
6. Une touche d’humour avec des accessoires
Pour des photos de communion originales, veillez à ce que votre enfant s’amuse pendant la séance photo. Prévoyez des accessoires qui apporteront une petite touche ludique à vos photos et permettront à votre enfant de sortir son plus grand sourire pour le photographe ;-). Si vous organisez la communion sur un thème particulier, les accessoires vous permettront de mettre le thème en avant sur les invitations.
Pensez notamment aux accessoires photomaton ! Ils apporteront à coup sûr un peu de fun à vos photos et à votre faire-part communion avec photo.
Psst ! Il y a un masque de photomaton à imprimer ici !
7. Prendre suffisamment de photos
Ne faites pas l’erreur de ne prendre qu’une seule photo ! Prenez-en plusieurs, en laissant votre enfant changer de position, d’expression, en alternant les cadrages… En faisant le tri un peu plus tard, vous aurez plus de choix pour choisir « la bonne » à imprimer sur le faire-part de communion personnalisé.
De plus, vous pourrez utiliser ces photos sur plusieurs supports : les dragées, la décoration, les cartes de remerciement… Varier les clichés permet de créer une jolie diversité.
Alternez les formats de vos prises de vue. En prenant certaines photos en paysage, d’autres en portrait, vous pourrez par la suite réaliser de plus jolis pêle-mêle.
💡 L’astuce en plus : profitez !
Le meilleur moyen d’obtenir des photos de communion originales c’est surtout de profiter de ce moment avec votre enfant. S’il s’amuse, il sera souriant et sa bonne humeur rayonnera sur les clichés. Laissez-le proposer ses idées ou faire ce qui lui plait, les enfants sont souvent très créatifs ! Ce moment passé ensemble et les photos qui en découleront seront ainsi des souvenirs positifs pour vous et pour votre enfant.
Et si vous voulez d’autres conseils déco ou remerciements pour votre communion. Découvrez nos billets Cadeaux souvenirs et remerciements originaux pour communion et fête laïque. Vous pouvez également télécharger notre e-magazine et notre checklist de communion par ici 😉
Besoin d’inspiration ? Retrouvez tous les designs de cartes par ici.
Vous avez d’autres astuces à partager pour prendre des photos de communion originales ?
Partagez-les avec nous en laissant un commentaire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #smartphoto !
Lisez aussi: