Recette pour un intérieur plus chaleureux : une pincée de créativité, une cuillérée de patience et une bonne dose de récup’ ! Vous obtiendrez un DIY déco murale réussi !
Voici 6 idées toutes simples pour réaliser une décoration pas chère, et embellir votre intérieur avec une création réalisée de vos propres mains.
Astuce 2 en 1 : rangement et déco avec le faux cadre
Source : Pinterest
Vous avez peut-être chez vous de vieux cadres qui ne servent plus, sinon il est très facile de s’en procurer pour quelques euros dans les brocantes. Ils vont vous servir à réaliser de faux cadres déco qui se transforment en rangements astucieux.
Pour cela, il vous suffit de fixer, à l’arrière du cadre, 4 morceaux de bois medium pour former une sorte de boite. Ensuite, vous peindrez l’ensemble à la peinture blanche, avant de le fixer. Vous pourrez ranger quelques livres ou quelques bibelots à l’intérieur et cela habillera votre mur d’une façon originale.
DIY déco murale vintage : le mur de photos
Source : A beautiful mess
Le vintage est particulièrement tendance !
Sélectionnez vos clichés préférés et faites un tirage photo sur smartphoto.be. Choisissez le format carré, avec ou sans bord blanc, ou encore le format rétro.
Vous recevrez sous quelques jours toutes vos photos au format carré, qui donnera un look vintage irremplaçable à vos photos. Accrochez-les ensuite sur le mur de votre choix pour créer un véritable pêle-mêle de vos plus beaux souvenirs.
Une décoration pas chère : le « masking tape »
Source : Everything Emily Blog
Le « masking tape » est un ruban adhésif d’origine japonaise. A l’inverse de notre traditionnel Scotch, le masking tape n’est pas transparent. Il en existe de couleurs unies ou à motifs. Le choix est presque infini, et donc, les idées de DIY déco murale aussi !
C’est une solution vraiment économique, à moins de 5€ le rouleau, le masking tape vous permettra de décorer aisément un mur, ou un objet. Sur l’exemple ci-dessus, de simples petites croix ont été réalisées, pour un effet vraiment sympa qui dynamise la pièce. Il est possible de rappeler ce motif sur un meuble pour un ensemble cohérent.
Ecolo et tendance : déco murale 100% récup’
Source : Shanty
La récup’ est de plus en plus tendance. Les plus bricoleurs vont jusqu’à transformer des palettes de bois en tables basses à roulettes. Faire une jolie décoration murale en matériaux de récupération ne nécessite qu’un peu de temps et ne vous coûtera presque rien. Il vous suffit de trouver une planche de bois et deux bouteilles en verre, et d’acheter un pot de peinture blanche.
Motifs géométriques : la tendance DIY déco murale de 2016
Source : A beautiful mess
En créant un motif géométrique sur un grand carton, vous pourrez l’utiliser comme pochoir pour le reproduire sur le mur de votre choix avec un stylo à peinture. C’est très facile et très économique pour habiller un mur.
Les jeux de mots s’affichent : le Scrabble géant
Source : A little market
Ludique et chaleureuse, cette création demande un peu de temps et d’imagination mais donnera un caractère unique à votre pièce. Vous pouvez afficher les prénoms des membres de votre foyer, ou choisir des mots que vous aimez
Vous pouvez télécharger les gabarits des lettres ici pour vous en servir de pochoirs. Commencez par peindre les briquettes carrées aux couleurs de votre choix, puis, lorsqu’elles sont bien sèches utilisez vos pochoirs pour peindre les lettres dont vous avez besoin en noir sur les briquettes. Il ne vous reste plus qu’à les fixer au mur à la manière d’un plateau de Scrabble.
Vous avez désormais le programme de votre prochain week-end : atelier DIY déco murale ! N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité pour adapter ces idées à vos envies et créer la décoration murale pas chère qui vous ressemble !
Partagez avec nous vos idées de DIY décoration murale dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram, ou Pinterest avec le hashtag #smartphoto !