Au même titre que de nombreuses entreprises belges, smartphoto organise chaque été un concours photo pour les employés. Et il est vrai que chez smartphoto, on a un petit faible pour les belles prises de vue ! Tous nos collègues participent à ce concours, qu’ils travaillent dans les bureaux ou à l’atelier, et ce à travers 12 pays européens.
Le thème de l’été dernier était « Jeu d’ombre et de lumière ». Les gagnants de ce concours photo sont heureux de partager leur photo ci-dessous, ainsi que l’histoire qui la sous-tend et leur meilleur conseil photo pour vous !
📸 Sortez pendant l’heure dorée
Titre : Rayons de Soleil
Qui a pris cette photo ?
Linsey, Content Manager aux Pays-Bas.
L’histoire derrière cette photo :
J’aime sortir avec mon appareil photo pour prendre des photos de la nature. Pour cette photo, j’ai dû faire très attention aux conditions météorologiques. Les rayons du soleil sont souvent plus facile à observer les matins d’automne ensoleillés mais brumeux. Le réveil a donc sonné tôt ce matin-là ! Je suis tombée sur ce magnifique chemin forestier et j’ai vu ces rayons dorés briller magnifiquement à travers les arbres. J’ai pris beaucoup de photos ce matin-là, et c’est celle-là que j’ai préférée !
J’ai soumis cette photo au concours parce que j’aime personnellement le contraste entre la lumière chaude du soleil et les tons froids de l’ombre. Par conséquent, la photo s’inscrivait parfaitement dans le thème !
Le conseil photo de Linsey :
Il s’agit d’un conseil spécifique pour prendre de belles photos de nature. Sortez pendant l’heure dorée ! L’heure dorée est l’heure qui suit le lever du soleil et l’heure qui précède son coucher. À ces moments-là, la lumière extérieure est très belle, douce et chaude. Cela donne un éclat atmosphérique à votre photo.
📸 Jouer avec des éléments naturels
Titre : J’ai dit « oui » à Aruba
Qui a pris cette photo ?
Jolien, CRM Manager pour la Belgique & la France
L’histoire derrière cette photo :
L’été dernier, je me suis rendue à Aruba avec mon petit ami pour une réunion de famille. Un soir, il nous a proposé de prendre des photos au coucher du soleil sur la plage, à Palm Beach. Ma belle-sœur a insisté pour me coiffer et me maquiller. « N’est-ce pas aller un peu loin pour quelques photos ? », me suis-je dit. Je ne me doutais pas que cette nuit-là, il se mettrait à genoux et me demanderait de l’épouser. …. Bien sûr, j’ai dit un « OUI » retentissant, suivi de beaucoup de larmes et de cette photo de notre bonheur.
Le conseil photo de Jolien :
Jouez avec des éléments naturels présents dans l’environnement. Une belle jetée, un beau coucher de soleil, un bateau au loin, des nuages qui dansent… Même pour un portrait, l’accent ne doit pas toujours être mis uniquement sur les personnes. Positionnez-vous un peu plus loin, faites un zoom arrière et concentrez-vous sur les éléments naturels qui vous entourent !
📸 Ne mettez pas toujours le sujet au centre
Titre : la vie en perspective
Qui a pris cette photo ?
Lieven, Senior Software Engineer pour smartphoto group.
L’histoire derrière cette photo :
L’été dernier, j’étais en vacances à Munich pour rendre visite à de bons amis. Nous avons marché jusqu’au parc, l’Englischer Garten. En chemin, nous avons traversé ce tunnel piétonnier. C’était une journée très ensoleillée et la lumière jouait parfaitement avec l’architecture du lieu. La symétrie et la répétition, la texture des pierres, ….. Tout cela m’a beaucoup plu et j’ai donc voulu le capturer !
De plus, on a l’impression de regarder en arrière sur quelque chose. Alternance de périodes ensoleillées et sombres. Et à la toute fin, il semble y avoir une porte, alors qu’en fait ce n’est qu’un mur. D’où le titre « La vie en perspective », que j’ai donné à cette photo.
Le conseil photo de Lieven :
Faites attention à la lumière et au cadrage. Ne mettez pas toujours le sujet au centre, donnez de l’espace à votre photo.
📸 Veillez à l’arrière-plan
Titre : Petit chasseur d’ombres (et d’os)
Qui a pris cette photo ?
Lara, Specialiste Online Campaign & Content Management pour la Suisse et l’Allemagne.
L’histoire derrière cette photo :
J’ai pris cette photo quand ma chienne Cleo était encore un petit chiot. Depuis un certain temps, j’essayais de lui apprendre le commandement « assis ». Après plusieurs tentatives, un soir, elle a enfin compris ce que je voulais dire. Sagement, elle s’est assise dans les rayons du soleil qui se couchait justement, par coïncidence. Avec son ombre sur le mur, j’ai trouvé la pose tellement adorable que je me suis empressée de sortir mon appareil photo et de prendre plein de photos. Après la séance photo, je l’ai récompensée avec un bonbon. Mignon, n’est-ce pas ?
Le conseil photo de Lara :
Trouvez une bonne raison, un lieu, une personne ou un animal que vous voulez photographier. Prenez plusieurs photos afin de pouvoir choisir parmi une large sélection par la suite. Faites attention à ce que l’arrière-plan ne soit pas trop chargé ou coloré, afin de ne pas détourner l’attention de ce votre sujet principal. Ainsi, le sujet de votre photo sera mieux mis en valeur.
📸 Regardez attentivement votre environnement immédiat.
Titre : Sauge de sibérie dans le soleil du soir
Qui a pris cette photo ?
Susan, Teamleader aux Pays-Bas.
L’histoire derrière cette photo :
J’ai soumis la photo parce que j’apprécie vraiment l’initiative d’organiser un tel concours interne. Il est donc souhaitable que le plus grand nombre possible de personnes y participent. Par esprit d’équipe et enthousiasme, mais aussi pour apporter une contribution de la part des équipes européennes, j’ai soumis une photo correspondant au thème.
Nous avons eu un été fantastique avec beaucoup de belles et longues soirées. Lors d’une de ces soirées, j’ai pris cette photo dans mon jardin. Et non… je n’ai pas un grand jardin, mais j’ai une vue fantastique avec le soleil couchant où cette Sauge de Sibérie donne une image presque artistique.
Le conseil photo de Susan :
Mon conseil est donc : regardez bien votre environnement immédiat car il y a souvent assez de beauté à voir pour, dans ce cas, une photo gagnante ! Tout est dans les petites choses.
En outre, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un appareil photo professionnel pour prendre de belles photos : je les ai prises avec mon téléphone portable.
📸 Utiliser l’incidence de la lumière naturelle
Titre : point de lumière
Qui a pris cette photo ?
Katrien, Acquisition Manager en Belgique & France.
L’histoire derrière cette photo :
L’été dernier, j’ai fait un voyage culturel avec ma famille. Mon mari et moi regardions l’exposition avec beaucoup d’attention, lorsque nous avons soudain remarqué que notre petit garçon, Tobias, trouvait la vue sur l’extérieur un peu plus intéressante après tout. En riant, j’ai pris mon appareil photo pour capturer ce moment amusant. Après coup, il s’est avéré que cette photo était très réussie et s’inscrivait parfaitement dans le thème du concours photo. J’ai donc tenté ma chance et, après de nombreuses années de participation, j’ai gagné un prix pour la première fois. Yay !
Le conseil photo de Katrien :
Utilisez autant de lumière naturelle que possible. Exposez correctement le sujet de la photo. Pour ce faire, placez-vous près d’une fenêtre, par exemple, afin d’éviter l’effet non naturel de la lumière artificielle.
Immortalisez vos plus belles photos dans un livre photo, une décoration murale, des tirages photo, un calendrier ou l’un de nos nombreux cadeaux photo originaux ! Elles sont trop belles pour disparaître sur votre smartphone, non ?
Vous aimez aussi participer à des concours photo ? Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour être les premiers à être informés de toutes les nouveautés, promotions et concours !