Il/elle a posé la question et vous avez dit oui ?! Félicitations !
Une fois remis de cette proposition féérique, vous avez sûrement déjà eu votre première crise de panique. Car malheureusement, mariage rime aussi avec beaucoup (beaucoup) de préparations…
Je suis Jolien, CRM Manager chez Smartphoto, et je comprends parfaitement votre sentiment d’angoisse. Ma demande en mariage date de l’été dernier et je suis bien occupée avec les préparatifs de notre fête. Découvrez mes astuces imparables pour déstresser pendant cette période si précieuse.
Vous me suivez ? 💪
Pssst, un conseil important : Pour trouver les bons prestataires, jetez un coup d’œil à House of Weddings. House of Weddings est une plateforme de réservation et un label de qualité qui réunit les professionnels du mariage les plus réputés et les plus fiables de Belgique. La meilleure façon de faire le bon choix !
Lieu – Faites un top 3
Avant de vous lancer dans les préparatifs, il est important de vous asseoir avec votre partenaire pour vous mettre d’accord : envisageons-nous un grand mariage avec de nombreux invités, ou plutôt un mariage en toute intimité ? À quelle période et dans quelle région ou pays envisageons-nous de nous marier ? Et quel est notre budget ? Ce sont les trois principaux piliers sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre premier choix : le choix du lieu du mariage.
Faites un top 3 de vos endroits préférés et planifiez une visite (si possible). Demandez immédiatement les dates disponibles dans la période que vous avez choisie. Rassemblez toutes vos questions à l’avance, afin d’être sûr de ne rien oublier. Convaincu ? Alors réservez l’endroit de vos rêves le plus tôt possible !
Photographe – Explorer les portfolios
Les photographes, on en trouve des tas ! Et pourtant, vous devez arriver à temps. En effet, les bons photographes de mariage professionnels sont rapidement pris d’assaut. Par conséquent, commencez au moins 6 mois à l’avance. Là encore, il est important de discuter d’abord ensemble de ce que vous attendez exactement de votre photographe et de vos photos de mariage. Combien de temps doit-il/elle être présent(e), quels sont les éléments indispensables et quel style photographique vous convient le mieux ? Après tout, chaque photographe a un style totalement différent. Vous aimez le style industriel ? Ou préférez-vous être entouré par la nature ? Préférez-vous un filtre chaud ou froid ? Prenez le temps de parcourir quelques albums ; vous verrez sans doute ce que vous préférez.
Nous avons contacté au moins 10 photographes dont le portfolio nous a séduits, puis nous avons fait une première sélection en fonction de la disponibilité et du prix, avant de fixer un rendez-vous de présentation avec 5 d’entre eux. Nous avons finalement choisi le photographe avec lequel nous avons eu le meilleur feeling. Après tout, il est extrêmement important que vous et votre partenaire vous vous sentiez parfaitement à l’aise, car c’est ce que vous dégagerez sur vos photos de mariage !
DJ – Définir les choses à faire et à ne pas faire
Dansez jusqu’au petit matin avec les personnes que vous aimez le plus ! Un mariage sans une bonne fête, c’est comme un carnaval sans confettis. Votre journée doit se terminer en beauté ! Commencez donc à réfléchir au style de musique que vous et vos invités préférez. Dressez une liste des choses à faire et à ne pas faire. Y a-t-il des chansons ou des styles que vous devez absolument (ne pas) passer ? De cette façon, vous pouvez rechercher le DJ qui convient le mieux à votre fête.
Conseil : visitez le lieu du mariage avec votre DJ avant le jour du mariage. Ainsi, il peut déjà vérifier certaines questions pratiques afin que tout se passe bien le soir même.
Témoins, demoiselles et garçons d’honneur,…
Les témoins, les demoiselles ou garçons d’honneur ont un rôle très important pour votre mariage. Vous avez certainement déjà décidé à qui vous alliez faire la demande, mais prenez surtout le temps de réfléchir à comment faire cette demande. Avec votre amoureux/amoureuse, cherchez le façon la plus appropriée d‘annoncer cette grande nouvelle !
Quelques idées originales : faites durer le suspens avec un puzzle qu’ils doivent résoudre eux-mêmes, un télégramme en chocolat qu’ils doivent déchiffrer ou une tasse magique dans laquelle le message n’apparaît qu’après avoir versé du café ou du thé chaud !
Ont-ils dit oui ? Yeah ! Faites la fête ensemble ! Assurez-vous de leur déléguer certaines tâches à accomplir. Ils sont justement là pour ça, pour vous soutenir et vous aider si nécessaire. Ils veulent que ce soit la fête du siècle tout autant que vous ! Et ainsi vous pouvez respirer à nouveau…
Thème – Choisissez un thème et déclinez-le autant que possible.
Maintenant que les questions les plus urgentes ont été réglées, vous pouvez commencer à penser à la décoration de votre mariage. Pour cela, il est important de choisir d’abord un thème : bohème, scandinave, moderne, vintage, une touche d’or, les années folles, l’été tropical ou le pays des merveilles en hiver … Il y a l’embarras du choix !
Vous préférez rester simple ? Choisissez un thème “couleurs”. Les couleurs pastel sont à la mode en ce moment ! Nous avons choisi rose poudré et vert sauge. Une fois le thème choisi, l’astuce consiste à le décliner dans autant d’aspects de votre mariage que possible. Pensez à vos invitations, aux fleurs, aux décorations de cérémonie, aux décorations de table, aux cadeaux de remerciement, … De cette façon, votre fête de mariage deviendra un bel ensemble harmonieux !
Saviez-vous que vous pouvez ajouter votre thèmes aux invitations, aux décorations et aux cadeaux de remerciement smartphoto ? Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans les designs existants, ajoutez votre propre design !
Décoration – Version pro ou DIY
Une fois le thème choisi, vous pouvez commencer la partie la plus amusante des préparatifs (du moins selon moi), à savoir la décoration ! Du stand d’accueil, aux décorations de cérémonie, en passant par la décorations des table, et les fleurs… Tout doit être parfaitement accordé !
Discutez avec votre partenaire de la possibilité de travailler avec un styliste de mariage, qui décorera toute votre fête dans les moindres détails. Préférez-vous gérer cela vous-même ? Prévoyez éventuellement de recourir à l’aide de certains amis ou de la famille. Vous trouverez sur le site de smartphoto de nombreuses décorations de fête personnalisées, telles que des marque-place, des pochettes à couverts, des ronds de serviette et des bougeoirs. Vous pouvez y ajouter des photos ou du texte, ou les deux. Utilisez un même coloris ou design pour assurer l’harmonie de l’ensemble.
Pssst… Un conseil amusant : pensez à prévoir un coin photo ! Avec un photobooth (se trouve en location), des appareils photo jetables ou un polaroid, ajoutez des accessoires sympas. C’est un magnifique souvenir qui promet un moment de fou rire garanti ! Nous avons déjà hâte de voir toutes les photos qui en ressortiront 😄.
Invitations & Save the date – Préparez vos invités
Avez-vous déjà fait une séance de photos de fiançailles ? Alors vous devez avoir beaucoup de matériel photo ! Choisissez une (ou plusieurs) photo(s) romantique(s) pour vos save the dates.
J’ai moi-même été demandé en mariage lors d’une séance photo sur une plage d’Aruba. Nous avions donc déjà beaucoup de belles photos. Pour notre invitation, nous avons choisi un montage de photos sur papier texturé avec des photos de la demande en mariage, du toast avec une coupe de champagne et de la danse. De cette façon, nous voulions communiquer une atmosphère joyeuse, émotionnelle, mais aussi festive à travers nos faire-part, pour que nos invités soient déjà enthousiastes avant le grand jour !
Astuce : offrez des magnets avec vos noms ou faites un faire-part aimanté, ainsi vos invités pourront les accrocher dans la cuisine ou le salon pour se réjouir chaque jour de l’approche de votre mariage.
Pour vos invitations, découvrez plein de jolis modèles avec et sans photo, que vous pouvez personnaliser entièrement. Vous pouvez aussi imprimer vos cartons à partir de votre propre design. Pour cela, vous pouvez collaborer avec un graphiste, par exemple. Avez-vous créé un logo pour votre fête ? Ajoutez-le à votre carte ou créez vos propres autocollants d’adresse pour les enveloppes. Une invitation avec une touche supplémentaire unique et personnelle !
Cadeaux de remerciement pour vos invités – Offrez un souvenir authentique
Une fête réussie doit se terminer sur une note positive. Vous ne pouvez donc pas laisser vos invités repartir les mains vides. Remerciez-les de leur présence et de leurs présents avec un cadeau de remerciement original. Cela en fera également un souvenir authentique de votre journée !
Choisissez un remerciement qui vous convient et qui correspond au thème de votre mariage. Vous êtes un couple qui aime plaisanter ? Choisissez alors des autocollants avec le jeu de mots « Mint to be ». Vous avez opté pour une fête bohème ? Alors les bocaux de verre à remplir de fleurs séchées sont le choix idéal. Plutôt de vrais gourmands ? Optez pour des sachets de bonbons ! Découvrez de nombreuses autres possibilités ici.
Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour des remerciements différents. Vos invités pourront ensuite choisir leur préféré. Placez vos remerciements dans un présentoir et ajoutez un livre d’or personnalisé.
De nombreux couples envoient également une note de remerciement supplémentaire à leurs invités quelques semaines après la fête. Entre-temps, vous avez eu tout le temps de récupérer, de lire toutes les cartes d’amour et d’ouvrir les cadeaux ensemble. Vous devriez également avoir reçu de belles photos de votre photographe, ce qui vous permettra d’envoyer une carte de remerciement personnelle à toutes les personnes présentes. Après tout, ils ont été là pour vous toute la journée et vous ont sans doute couvert de beaucoup d’amour. Cela mérite un merci !
Cadeaux pour les (grands)parents et les témoins – Faites-leur plaisir
Tous ceux qui entrent dans le cercle nuptial occupent une place importante dans votre cœur : les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, les témoins, les demoiselles et garçons d’honneur… Il ne fait aucun doute qu’ils ont vécu de près les préparatifs de votre fête de mariage ; ce qui signifie qu’ils ont passé des heures à vous écouter, à vous aider à prendre des décisions, à essuyer des larmes, à assumer des tâches et peut-être même à soutenir financièrement certaines choses.
Ils méritent un merci supplémentaire, n’est-ce pas ? Vous pouvez les mettre à l’honneur pendant la soirée avec un mot de remerciement, ou quelques jours après la fête, lorsque vous aurez le temps de leur offrir une surprise supplémentaire. Qu’il s’agisse d’un porte-photo, d’un livre photo Collection 52, d’une boîte à vin savoureuse ou d’un cadre photo avec vos plus belles photos, votre attention leur fera certainement super plaisir, et parions que votre remerciement aura une belle place dans leur maison !
Souvenirs – Immortalisez votre journée inoubliable !
Il est certain que ce sera l’un des plus beaux et inoubliables jours de votre vie.
Vous repenserez régulièrement à ce jour spécial dans l’unique but de vous remémorer les souvenirs intenses de cette journée. Combien de fois avez-vous feuilleté l’album de mariage de vos parents !? Et quelle fierté…
Imprimez vos plus belles photos de mariage dans un album, sur des tirages photo, des décorations murales ou d’autres cadeaux photo amusants. Vous pourrez revivre cette journée à chaque fois que vous en aurez envie …
Vous cherchez une to-do list complète ?
Grâce à la liste des choses à faire de House of Weddings, vous pouvez planifier et suivre vos tâches personnelles en temps voulu, afin de ne pas perdre de vue l’essentiel ! Auriez-vous besoin d’un coup de main supplémentaire pour les préparatifs de votre mariage ? Sur le blog House of Weddings, vous trouverez de nombreux conseils et de l’inspiration !
Avez-vous d’autres conseils anti-stress utiles pour les préparatifs du mariage ? Avez-vous créé des invitations, des décorations, des remerciements ou des souvenirs originaux pour votre mariage ? N’oubliez pas de partager vos créations sur Facebook, Instagram, Pinterest ou TikTok avec le hashtag #mysmartphoto.