Bricolage Saint-Nicolas
C’est bientôt la fête des enfants ! Voici quelques idées de bricolage Saint-Nicolas à réaliser avec vos petits bouts en cette période festive.
La Saint-Nicolas, le 6 décembre, est une fête importante en Belgique. Selon la coutume, Saint-Nicolas passe voir les petits enfants qui ont été bien sages toute l’année. Il leur distribue des oranges, des pains d’épices traditionnels à son effigie et autres douceurs sucrées. Il est parfois accompagné du méchant Père Fouettard, qui, lui, réserve ses coups de trique aux garnements… Pour initier les enfants aux traditions qui donnent corps à leur culture régionale, rien de tel que des petits travaux manuels faciles et amusants, à faire en famille !
1- Les pommes de la Saint-Nicolas
Source : Pinterest
Saint Nicolas étant évêque, il porte bien sûr une mitre, cette haute coiffe ornée d’une croix qui symbolise sa fonction, comme la crosse. La mitre rouge de saint Nicolas est emblématique… En cette période foisonnante de gourmandises toutes plus attrayantes les unes que les autres, un petit goûter sain et vitaminé, mais festif, sera le bienvenu ! Ce bricolage de la saint-Nicolas consiste à couper de belles pommes rouges, bien frottées pour qu’elles brillent, en forme de mitre. Un adulte se charge de couper les pommes en 4 quartiers, puis de trancher une pointe à chaque quartier. Le tour est joué ! Les enfants, même à l’âge de la maternelle, sont tout à fait capables de tracer la croix en retirant deux lanières de peau croisées à l’aide couteau économe. Un goûter de pommes, ça peut en faire tiquer quelques-uns, mais un goûter de mitres… Excusez du peu !
2- De jolis photophores de la Saint-Nicolas
Source image : Zelfmaakideetjes
La douce lumière des bougies n’a pas son pareil pour évoquer l’atmosphère mystérieuse des fêtes de fin d’année. Les enfants sont fascinés par ces petites flammes mouvantes qui rassurent mais évoquent aussi l’interdit du feu… Pour apprivoiser le feu, rien de tel qu’une bougie chauffe-plat déposée au fond d’un photophore, qu’on peut déplacer facilement dans ses petites mains. Le matériel nécessaire ? Un simple verre peut faire l’affaire à condition que le fond soit assez large. Sinon, des verres spéciaux pour les photophores sont vendus dans les magasins de loisirs créatifs. Ensuite, il suffit de se procurer des autocollants spéciaux Saint-Nicolas, ou bien de dessiner ou d’imprimer des images en lien avec la fête. Un peu de découpage aux ciseaux « à bouts ronds », quelques gouttes de colle, un joli ruban à la base, et le tour est joué ! Vous obtenez un joli bricolage Saint-Nicolas.
3- Des biscuits plein de personnalité…
Source image : Stnicholascenter
Saint Nicolas, les enfants l’adorent, mais il fait un peu peur, quand même. Et s’ils n’avaient pas été assez sages ? Voyons, en cherchant bien, ils ont peut-être fait une ou deux bêtises depuis l’année dernière ? Dédramatisons : saint Nicolas est gentil à croquer. Justement, ces drôles de biscuits constitueront un bricolage de Saint- Nicolas parfaits pour les petits de maternelle ! Une alternative originale aux pains d’épices traditionnels. Procurez-vous ces biscuits américains appelés butter nutter cookies. Ils peuvent se trouver sur internet, mais n’importe quel biscuit de forme ovale peut convenir. Faites fondre du chocolat blanc et demandez à vos petits cuisiniers de tremper les tiers supérieur et inférieur du biscuit dans le chocolat. Déposez les gâteaux sur un papier cuisson. Avant que le chocolat ne durcisse, les enfants saupoudreront le tiers supérieur de sucre coloré rouge. Le chocolat fondu servira de colle pour fixer deux pépites de chocolat pour les yeux, et un petit bonbon rond pour le nez ! Il ne reste plus aux petits bricoleurs qu’à tracer la croix sur la mitre rouge à l’aide d’un cure-dent trempé dans le chocolat !
4- Décors Saint-Nicolas à suspendre
Source image : Wildolive
Il suffit de quelques morceaux de feutrine pour confectionner ces petits évêques à suspendre dans le sapin, ou à la clef de l’armoire ou du buffet… Si vos enfants ont l’âge de la maternelle, ce bricolage de la Saint-Nicolas se fera sous votre regard attentif car vous allez avoir besoin d’une aiguille ! Tracez sur la feutrine couleur chair la forme d’une tête surmontée d’une mitre. Vos petits bouts peuvent découper en suivant le trait. Collez deux petits boutons pour les yeux, ou faites un point noué avec un fil noir. Brodez la bouche, ou faites coller un sourire de laine noire par les enfants. Faites-leur découper de la même façon une mitre rouge et une barbe blanche, que quelques points suffiront à coudre sur le visage. Pour finir, les plus grands pourront broder la croix sur la mitre à l’aide de fil jaune et d’une aiguille pas trop pointue !
5- Puzzle photo Smartphoto
Source : smartphoto
Vous avez photographié vos mini-bricoleurs ? Déniché un super déguisement de saint Nicolas pour votre enfant ? Pris des clichés de ses œuvres de cuisinier en herbe ? Voici une belle façon de lui faire plaisir : faire transformer votre photo préférée en joli puzzle par Smartphoto ! Ce puzzle de qualité, où la photo est collée sur un support de bois, est livré dans une jolie boîte avec l’image en miniature sur le couvercle. Ludique et pédagogique, il vous fera passer un bon moment ensemble !
6 – La chaussette du Père Fouettard…
Source : Pinterest
Variante du bonhomme de neige en chaussette, ce bricolage de la Saint-Nicolas pour petits de maternelle est très simple et peut être décliné de mille façons. Une chaussette noire coupée, remplie de riz, de coton ou de kapok ; quelques fils noués pour fermer le sommet et marquer la taille ; d’autres tronçons de chaussettes colorées pour le gilet et les accessoire, des boutons ou des yeux à coller… Et le tour est joué !
7 – Place aux artistes !
Source image : Pinterest
La plupart des enfants ont une âme d’artiste, vous, parents, le savez bien ! Alors pour aider vos petits bouts à faire connaissance avec tous les éléments et symboles liés à cette belle tradition de la Saint-Nicolas, pensez au dessin et au coloriage. Vous trouverez facilement des dessins thématiques prêts à colorier sur internet. Encore mieux ? Faites un dessin à deux ! Maman dessine le visage du saint, l’enfant trace la mitre. Papa dessine une crosse bien droite et l’enfant se charge du bout en forme de spirale. L’évêque tient un sac de friandises : votre petit artiste dessine des bonbons multicolores à l’intérieur ! Tout est bon pour développer les talents graphiques de votre enfant, et ce bricolage de la Saint-Nicolas est facile à faire dès la maternelle.
La tradition, ça a du bon, et tout ce qui crée de bons moments en famille, aussi ludiques que pédagogiques, comme le bricolage saint-nicolas, est intéressant. Choisissez ce qui vous semble le plus susceptible de plaire à votre enfant parmi ces bricolages, et laissez-le y apporter sa créativité et sa touche personnelle. Les résultats peuvent être étonnants ! Pour occuper vos enfants après la Saint-Nicolas, découvrez nos activités de Noël à réaliser avec des enfants 🙂 !
Et pour emballer vos cadeaux de manière originale découvrez nos 17 idées pour transformer vos emballages cadeaux en suprises !
Vous avez plein d’idées de bricolage Saint-Nicolas, partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram, ou Pinterest avec le hashtag #smartphoto !